En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation et l'écriture de Cookies. Ces Cookies permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. En savoir plus

Ce que contiennent réellement les e-liquides...

Les e-liquides contiennent du Propylène Glycol (PG), de la Glycérine végétale (GV), de la nicotine ou non selon les dosages choisis, des arômes alimentaires, de l'eau purifiée et éventuellement, en petite quantité (3 à 5%) d'alcool.

C'est tout!

Sur notre boutique, vous trouverez uniquement des e-liquides français et contrôlés en laboratoire.

Vous pouvez télécharger les fiches techniques de sécurité de nos e-liquides directement dans les fiches produits, onglet "Télécharger".

 

Le Diacétyle :

Certains e-liquides peuvent contenir du diacétyle, nous vous recommandons d'être vigilant sur la composition des e-liquides que vous achetez.

Les e-liquides que nous vendons sont garantis sans diacétyle, le diacétyle (ou arôme artificiel de beurre) est un ingrédient inoffensif lorsqu'il est avalé mais qui peut, s'il est inhalé à fortes doses, déclencher des maladies graves aux bronches. 
Bien qu'il n'ait été utilisé qu'en quantités infimes (comme composant d'arôme), la majorité des fabricants a exclu les arômes contenant du diacétyle.

 

Le Propylène Glycol:

Tous les e-liquides ou presque contiennent du Propylène Glycol...

Le Propylène Glycol (ou PG) n'est pas un produit dangereux, toxique ou produisant des effets secondaires quelconques.

Vous en consommez quasi-quotidiennement depuis votre naissance :  le Propylène Glycol est présent dans tous les arômes alimentaires, et il est notamment utilisé dans la plupart des médicaments, dont des sirops contre la toux, des pulvérisateurs contre les infections nasales... Il est par ailleurs utilisé comme additif  de la base des inhalateurs pour l'asthme depuis les années 1950, sans effets secondaires connus.

Il existe des rumeurs au sujet de la dangerosité du Propylène Glycol : elles sont  largement alimentées par des mensonges et des contre-sens. 


L'origine de ces rumeurs s'explique sans doute par l'absence d'étude spécifique portant sur l'inhalation régulière du propylène glycol : utilisé massivement depuis des décennies sans problème, le Propylène Glycol a reçu un agrément GRAS (Generally Recognised As Safe) et les produits ainsi classifiés, non toxique, ne font pas l'objet d'études spécifiques, tout simplement parce que cela ne semble pas nécessaire.

Les seules études "standards" réalisées sur le Propylène Glycol ont été effectuées sur des animaux, ou dans le cadre de la médecine du travail. Toutes concluent à la non-toxicité du Propylène Glycol, y compris quand il est inhalé. Les études sur les animaux précisent que les résultats sont raisonnablement applicables à l'homme.

Vous pourrez entendre que le propylène glycol est un antigel : c'est vrai... tout comme le sel !  il est certes un peu plus cher que les antigels traditionnels, mais c'est  le seul  autorisé pour les machines destinées à être au contact de denrées alimentaires.

Vous pourrez entendre que le Propylène Glycol est allergène, rend stérile, aveugle, peut causer des tachycardies,  ou est cancérigène...

C'est faux!! Certains des messages alarmistes qui alimentent la rumeur vont même jusqu'à citer ou reproduire des analyses toxico-cinétiques effrayantes : elles sont mensongères, les analyses présentées sont celles d'un autre produit, l'Éthylène Glycol.

Vous pourrez entendre enfin que la cigarette électronique est un produit nouveau, et que, même si les produits utilisés sont  déclarés inoffensifs, depuis des décennies,  il n'y a pas d'étude spécifique à long terme : c'est tout à fait vrai, la cigarette électronique existe depuis 2004 et n'a commencé à se généraliser qu'à partir de 2006, le recul dont nous disposons quant à son utilisation régulière n'est donc que de 5 ans sans aucun problème rapporté. Cela est largement supérieur à la majorité des études cliniques, et porte sur un nombre de vapoteurs en constant accroissement.

Cependant il faudra encore quelques années avant de pouvoir prouver que la cigarette électronique est inoffensive à très long terme.

Néanmoins, entre une cigarette "tueuse" contenant plus de 4000 produits toxiques qui est avérée mortelle pour  plus de 50% des fumeurs, et une alternative à priori sans danger, mais avec un recul moins important... notre choix est vite fait !

 

Mais... pourquoi mettre de la nicotine dans les e-liquides ?

Pour les fumeurs qui souhaiteraient remplacer la cigarette classique par un plaisir  beaucoup plus sain, la nicotine est un élément indispensable.

Au-delà même de la dépendance, la nicotine condense les seuls plaisirs physiques réels de la cigarette : c'est elle qui provoque le "Hit", cette contraction si agréable dans trachée au passage de la fumée, et qui fait naître le sentiment de bien-être instantané.

Son effet est quasi immédiat : en 7 à 9 secondes, elle augmente le taux de dopamine, ce qui provoque une agréable sensation de stimulation, et favorise ce sentiment de bien-être. 
...

Si la nicotine est un produit dangereux à forte dose, elle est en revanche rapidement éliminée par l'organisme sans y laisser de traces, et surtout, elle n'est pas cancérigène.

 

Si je vapote au lieu de fumer, qu'est ce qui change, concrètement ?

Si vous remplacez totalement le tabac par la cigarette électronique, vous retrouverez beaucoup plus vite que vous ne l'imaginez, le souffle, le goût, l'odorat, une meilleure forme, une peau plus nette... bref, vous prenez pleinement conscience des méfaits quotidiens de la cigarette classique.

Bien sûr, cela peut passer par une phase transitoire (rapide heureusement)  exactement identique à celle que l'on retrouve chez tous ceux qui arrêtent de fumer : votre corps "se purge", il se peut donc que vous toussiez plus que de coutume, que vous fassiez une crise acnéique, constatiez une sensibilité accrue des gencives... cette phase est normale, elle dure trois à quatre semaines maximum.


En revanche, si vous vapotez des cigarettes électroniques nicotinées, vous ne prendrez pas de poids : d'une part, c'est la nicotine qui a des propriétés anorexigènes, et d'autre part, en l'absence de sevrage physique, vous n'éprouverez pas le besoin de compenser par le grignotage, comme dans un sevrage tabagique total.

Qu'en pensent les médecins et les chercheurs ?

Les avis sont partagés : certains s'alignent sur les recommandations de l'OMS et de l'Afssaps qui, considérant que la cigarette électronique n'est pas un moyen de sevrage tabagique, en découragent l'usage et préconisent l'arrêt total du tabac grâce à des moyens de sevrages médicaux, d'autres au contraire critiquent ouvertement les administrations publiques et les autorités sanitaires.

Nous avons tendance à penser qu'effectivement, la cigarette électronique n'est pas un moyen de sevrage... mais qu'elle est une alternative infiniment préférable à la cigarette classique, et que la condamner purement et simplement relève de la même démarche que condamner le préservatif en argumentant l'abstinence comme seul moyen de lutte acceptable contre le VIH.... mais, sans doute avons nous souvent des avis extrémistes ;-) ...

 

Presque tous nos packs comprennent deux cigarettes électroniques ... Ils sont prévus pour deux personnes ?

Non, un pack comprenant deux cigarettes complètes serait insuffisant pour deux personnes : si vous vapotez régulièrement, vous aurez besoin de deux batteries, pour charger l'une pendant que vous utilisez l'autre.

Un atomiseur supplémentaire est également indispensable : L'atomiseur est la partie la plus fragile de votre cigarette électronique, il a une durée de vie moyenne d'un mois environ mais peut "claquer" sans prévenir plus rapidement, il vous faut donc constamment un atomiseur de secours pour ne pas en manquer en cas de panne.


 

Votre question ne se trouve pas dans cette liste ?

Si vous avez des questions auxquelles nous n'avons pas pensées, nous sommes  à votre disposition à tout moment pour vous guider : contactez nous grâce a notre FORMULAIRE DE CONTACT, nous prenons toujours soin de répondre à vos questions.





Copyright © Osmovap 2013-2017 - Reproduction interdite - Tous droits réservés


Meilleures ventes

Promotions